Actualités

Masques La Pollution Silencieuse Horizontal

 « Masques, la pollution silencieuse », fruit de plus d’un an de travail, est exposé du 20 septembre au 2 octobre à Epinay-sur-Seine.
Le masque à usage unique s’est imposé dans notre vie quotidienne avec la pandémie de Covid-19. Il est composé de différents plastiques. A l’échelle mondiale, les montagnes de déchets sont gigantesques. Ceci pose la question de l’impact sur l’environnement et de la gestion des masques jetables.
Les masques abandonnés symbolisent notre négligence collective, malheureusement pas nouvelle, quant au traitement des déchets. L’ONU s’attend à ce qu’environ 75% des masques utilisés se retrouvent dans des décharges ou dans les océans.

Egalite Evt Fb

« Egalité ! Episode II Les nouveaux ménages », est exposé aux Itinéraires Photographiques du Limousin, du 14 au 29 août à Limoges.

« Egalité! Episode II Les nouveaux ménages » conte l’histoire de deux couples du 21e siècle : Antoine et Cléopâtre, Roméo et Juliette. Cléo et Juliette sont deux cadres sup’ dynamiques dont les conjoints sont aux petits soins à la maison, sensibles à l’évolution de carrière de leur dulcinée. L’épisode met en avant avec humour les répercussions de la prise en charge masculine du travail domestique sur la vie quotidienne du couple et sur la relation de pouvoir entre l’homme et la femme.
    Dans les faits, le travail domestique reste un creuset d’inégalités. Les femmes effectuent 64% des tâches domestiques en 2010 selon l’INSEE. Le temps consacré par les hommes au travail domestique n’évolue quasiment pas au cours de ces dernières années.       

La photographie peut s’avérer un puissant moyen de sensibilisation, comme l’histoire de la photographie nous l’a montré. La trilogie « Egalité ! » porte sur l’égalité femmes-hommes et l’influence des stéréotypes sur la vie privée et professionnelle. J’utilise l’inversion des stéréotypes pour faire prendre conscience de l’ancrage souvent profond de ces clichés en chacun de nous, auquel la plupart d’entre nous ne font pas forcément attention. Or, nous pouvons dépasser ceux-ci et nous comporter différemment si nous en prenons conscience.
    Ainsi, j’ai conçu la trilogie « Egalité ! » avec une dimension volontairement théâtrale et un ton humoristique ; il s’agit d’une journée dans la vie, selon l’épisode, d’une entreprise, de deux couples, ou de deux familles, découpée en scènes, avec des dialogues. J’ai privilégié des tons chauds et des couleurs relativement saturées pour représenter la vie quotidienne des couples et familles.

Infos pratiques : Exposition ouverte tous les jours du 14 au 29 août de 14h à 18h au Pavillon du Verdurier, Place St Pierre, à Limoges. Vernissage le samedi 14 août à partir de 18h.


A l’occasion de cette exposition, le livre de la trilogie « Egalité ! » vient de paraître dans une édition bilingue français/anglais. L'ouvrage, en format carré, est disponible à la commande en ligne.

Couverture Livre Egalite